Médiaphi

Édito : « La Ville »

Chose promise, chose due : nous avons sorti le nez de nos vieux livres poussiéreux, datant (au moins !) du Moyen-Age ; nous avons descendu les escaliers majestueux de l’Université en longeant les bustes de pierre blanche d’illustres et antiques philosophes, et nous nous sommes même risqués à jeter un oeil en dehors de notre faculté de philosophie emplie de calme et de sagesse… pour les écarquiller sur l’inintelligible agitation de la rue.

Symbole de passage et d’accueil dans laquelle nous circulons chaque jour, cette ville pourtant se contredit : pavillons silencieux et boulevards effervescents, gazouillements des oiseaux et voitures vrombissantes, rangées de platanes au beau milieu du béton. C’est pourquoi l’équipe du Médiaphi met à l’honneur ce lieu à la fois familier et étrange qu’est la Ville pour ce 23ème numéro.

Et c’est en mettant le nez dehors que l’on est projeté dans l’ébullition de la ville. De l’odeur des pots d’échappement aux bruits incessants des voitures, nous voilà bousculés, balancés, à vouloir éviter cyclistes, trottinettes, piétons, tout va vite, trop vite. Rassemblant notre courage, nous avons commencé à arpenter les quartiers, grandes avenues et petites ruelles, banlieues et centre-villes. Les pentes de la Croix-Rousse nous ont paru bien raides quand nous les avons escaladées et les tours de Darnaise bien hautes quand nous avons levé les yeux vers elles. Notre voyage ne faisait que commencer.

Affalés dans une rame enfin vide du tramway T4, un flot de questions nous a assaillis. Si, entre la cité platonicienne et les critical urban studies d’inspiration marxiste, la ville n’est pas un thème majeur en philosophie, elle est aujourd’hui un objet interdisciplinaire, mêlant géographie, sociologie, architecture, etc. Elle a pourtant de quoi interpeller le philosophe, à l’instar de Thierry Paquot pour qui la philosophie est «une manière de rendre intelligible le monde dans lequel nous vivons», alors que ce monde est «dorénavant (…) urbain.» (« “Défendre l’esprit de la ville” : entretien avec le philosophe Thierry Paquot », Observatoir du design urbain, 2014). Car la ville est aujourd’hui structurante de la vie politique, d’un grand nombre de nos expériences esthétiques et épistémologiques (pensons à la production culturelle, aux bibliothèques et aux musées, aux grands médias et aux Universités), et pose de nouvelles questions morales. La ville incarne le mouvement, la productivité, le dynamisme, mais est-elle réellement équitable ? Qu’en est-il des constructions incessantes ? De la faune et de la flore ensevelies ? Pour qui est-elle véritablement faite ? Comment fonctionne-elle ?

Heureusement, nos esprits étriqués d’étudiants en philosophie n’étaient pas seuls pour mener cette enquête : les contributeurs•trices de ce numéro du Médiaphi étaient là pour nous guider. Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l’association PAZ (Paris Animaux Zoopolis) nous a montré ce que nous ne voyions pas : les habitants invisibles que sont les animaux. Nous avons scruté les niches sous les toits ou dans la structure des ponts et y avons trouvé pigeons, corneilles et moineaux. Nous avons suivi du regard un rat qui se faufilait dans un bosquet pour le retrouver inerte, quelques rues plus loin, mort empoisonné. Vincent Courtois a quant à lui attiré notre regard sur une autre frange (parfois moins discrète) de la population, et sur les lieux qui lui sont assignés : les enfants et les adolescents. Il y a ces squares étriqués et ces grands parcs où il ne faut rien toucher, ces enfants qui courent et qui s’amusent dans les rues, là où il ne fait pas si bon d’être piéton… et il y a aussi les terrains vagues. Et s’il existait d’autres manières pour les enfants d’habiter la ville ? Enfin, Manon Colas nous a pourvus d’un autre regard et indiqué une direction différente. Dans toute sa violence et ses bruits, la ville qui s’étend petit à petit et grignote les campagnes peut faire l’objet de récits, de contes, de poésie. Nous nous sommes laissés tentés par l’invitation, poursuivant notre visite qui, nous en avons le cœur net, ne va pas s’arrêter là. Car vous trouverez peut-être la ville ailleurs, dans les autres rubriques du Médiaphi…

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *