Vendredi 6 octobre - Média

Pour l’avant dernière journée du Festival, on a parlé de Média !

Isabelle Delpla, déjà intervenante durant le Festival de l’année dernière, a tout d'abord présenté un exposé sur la philosophie du langage, en se posant la question : « Domaine spécifique ou méthode générale ? ». Les deux conférences suivantes étaient assurées par Jérôme Thélot, professeur des Universités Langues et littératures françaises, qui a largement souligné l’inadéquation entre les mots humains et les affectivités, puis Jean-Baptiste Joinet, professeur des Universités Logique et épistémologie, qui a choisi de parler des langages informatiques et langages naturels.

 

 

 

En après-midi, le débat s’est ouvert aux nombreux participants lors des deux tables rondes. La première question soulevée « Programmes et langages : quelles interactions possibles avec un ordinateur ? » a été abordée par des intervenants d’horizons différents, afin de disposer de plusieurs angles de vision : Jean-Baptiste Joinet, Wendy Hammache, Doctorante Philosophie de la logique et Julien Velcin, Maître de conférences Informatique théorique.

 

 

Ensuite, les media du cinéma et de la radio ont été analysés lors de la seconde thématique « Les média, entre expression et interprétation : l'interaction à l'épreuve de la distance », avec notamment des membres de la radio étudiante TrENSistor.

En fin d’après-midin l’écoute d’un album –Starless, King Crimson- permettra d’introduire l’intervention d’Oliver Davenas, également présent l’année dernière. Et dès 20h, les organisateurs proposent aux intervenants et aux participants de clôturer le thème « Média » autour d’un verre ! En effet, RDV au LiveStation DIY, partenaire de l’évènement, pour l’avant-dernière soirée du Festival !

 

Demain, la température monte d’un cran, avec la journée Sexe(s) ! Lecture et étude de la pièce Gonzoo Pornodrame de Riad Gahmi le matin, table ronde l’après-midi autour des représentations des sexualités dans nos sociétés, et soirée de clôture sur le BDSM (Bondage, et Disipline, Domination et Soumission, Sadomasochisme) dès 20h, n’hésitez pas à participer au dernier jour du Festival !

 

Consulter le programme

Voir les photos

Visionner la vidéo :