PLUS QU’UNE SEMAINE AVANT LE FESTIVAL !

Le Festival de Philosophie 2016 aura lieu du 5 au 8 octobre prochain. 4 jours durant lesquels vont se succéder ateliers et conférences autour de thématiques contemporaines. Et le principal intervenant cette année, c’est bien le public, qui sera mis à l’honneur à travers des activités ludiques, originales et participatives.

 

Une deuxième édition pour philosopher sans complexe !

La deuxième édition du Festival de Philosophie débute dans quelques jours. En effet, forte du succès de la 1ère édition (octobre 2015), l’équipe des Médiations philosophiques, association à l’origine du projet, a décidé de se remettre au travail, pour nous offrir un évènement ludique et original !    

Rendre accessible la philosophie à tous, la présenter sous un jour différent, montrer qu’il s’agit d’une discipline qui peut faire l’objet d’une pratique collective et ludique, tels sont les différents buts du Festival. L’édition 2015 avait d’ailleurs pleinement tenu ces promesses, réunissant durant quatre jours une trentaine d’intervenants et des centaines de participants.
L’entrée étant totalement libre et ouverte à tous, l’évènement avait en effet atteint des publics très différents : on pouvait ainsi rencontrer tant des étudiants habitués des conférences, que des curieux découvrant pour la première fois les murs de l’Université de Lyon.

Loi, machine … Des thèmes d’actualité

A chaque journée est attribuée un couple de notions, qui seront mises en relation à travers une succession d’activités.

La première journée traitera par exemple de la problématique - on ne peut être plus actuel - du rapport entre l’Homme et la Machine, au sens large : du téléphone portable au Pacemaker.
Le jeudi sera sous le signe de la Logique et du Langage. Quoi de plus quotidien que le langage dans une société dans laquelle il nous faut sans cesse communiquer ? Discours politique, langage informatique, dialogue introspectif… autant d’exemples de la multiplicité et de la complexité de ces concepts. A noter la soirée-jeux qui clôturera ce chapitre.  
La troisième journée abordera le couple de notions « Norme et Loi », et notamment l’ambiguïté des cadre légaux ou naturels.
Enfin, la dernière journée mettra en lumière la Culture et le Pouvoir. Et ces thèmes seront d’ailleurs traités à travers un catalogue d’exposition autour d’une civilisation imaginaire, support entièrement pensé et réalisé pour l’occasion par l’équipe des Médiations Philosophiques.

Des journées bien rythmées

En plus de thématiques toujours plus actuelles ; l’une des principales nouveautés de cette deuxième édition, c’est la réorganisation des activités. En effet, les visiteurs peuvent venir ponctuellement, ou bien décider de rester toute la journée (déjeuner et buffet étant des temps d’échange à part entière !), il était donc nécessaire d’imaginer un programme riche et cohérent, afin d’alterner les différents types d’activités : conférences, débats, tables-rondes, ateliers de discussion, projections-débats, soirées …

Ainsi, si les matinées seront plutôt réservées aux conférences d’intervenants prestigieux ; les après-midi seront le temps de l’expression et de la participation. En effet, les thèmes abordés plus tôt dans la journée seront mis à l’honneur lors d’activités au cours desquelles le public peut et est invité à prendre part à tout moment. En soirée sont prévues des jeux, ou encore des projections cinématographiques.

Avec davantage de débats et d’ateliers, le but de ce Festival de Philosophie 2016 est donc réellement de multiplier les possibilités de prise de parole par le public, mais surtout de les encourager.