Plus d’une centaine de participants au Festival aujourd’hui

Cette deuxième journée du Festival a été consacrée au discours et au sens. Notions générales et complexes, mais pas barbantes, puisqu’elles ont été successivement évoquées lors de conférences, de café-débats ou encore de soirée-jeux. Demain, il faudra rester droit (ou pas) pour la journée intitulée « Norme et loi » !
 

Du discours et du sens pour dialoguer !

Les deux concepts développés aujourd’hui, « Discours et Sens », peuvent s’aborder de multiples manières. Et ce ne sont pas les intervenants du jour qui vont contredire cela !
En effet, le Festival de Philosophie 2016 a accueili ce matin Denis Vernant, professeur des Universités en Philosophie de la logique et du langage à Grenoble ; et Jean-Baptiste Joinet, professeur en Logique et épistémologie, déjà venu lors la précédente édition.  

Après avoir balayé les différents types de discours, les deux spécialistes ont présenté les liens entre langage et action, ainsi que les nuances et les extrapolations possibles.
Ces deux interventions très riches et complémentaires ont été suivies assidument par une assemblée d’environ 70 personnes, très active lors du temps des questions/réponses.
 

Dans quel sens aller ?

En début d'après-midi, la digestion des participants aura été bercée par les exposés de Giuseppina Ronzitti, du laboratoire CNRS "Savoirs, Textes, Langage" et Telo Tulenheimo, maître de conférences en Logique et philosophie du langage à Lille. Mais le public a rapidement été mis à contribution lors de la discussion ou encore durant le café débat, format ludique, original et inédit dans ce Festival. Au cœur de l’échange, présidé par Wendy Hammache, doctorante en philosophie de la logique : la définition du « Sens », notion largement utilisée au quotidien et dans diverses expressions. Etudiants de philosophie ou novices s’essayant à la discipline, ils étaient une trentaine cet après-midi a tenté d’éclaircir le sens du mot "sens".

Ce soir, les participants et les intervenants de la journée sont invités à se retrouver au Live Station DIY, partenaire de l’évènement depuis la 1ère édition. Quizz ou jeux par équipes, c’est l’occasion de revoir une dernière fois les notions du jour dans un cadre ludique, avant de terminer la journée en musique !

 

Un vendredi normal, normé, normalisé

Demain, pour la 3ème journée du festival, on retrouvera les concepts de « Norme » et de « Loi ».
Les différents intervenants aborderont notamment l’ambiguïté des cadre légaux et naturels, la perméabilité de leurs frontières et la flexibilité de leurs champs d’application. Des conférences sont prévues, ainsi que des débats ouverts à tous. La projection du film « Bienvenue à Gattaca », au scénario original et passionnant, marquera la fin du 3ème jour du festival.

 

Programme complet
Toutes les photos