Phil'ose Séance 8 : Philoplouc

Samedi 06 mai 2017 - 11:00
Lieu : 
La Rotonde (18 rue Chevreul Lyon Fème)
Organisateurs : 
Les Tuche
Description : 

Mettre des sandales avec des chaussettes. Ne rien comprendre au monde moderne de la technologie. Bière, pizza et football... Quel est le point commun entre ces attitudes qui fait qu'on les subsume toutes sous le même concept, celui de "plouc" ? Un plouc : à l’origine le campagnard rustre, grossier, simple dans ses goûts et peu raffiné dans ses manières.

Mais ne se cache-t-il pas sous ce mot, discrètes comme une mouche dans une carafe de lait, les réalités les plus sombres de notre société ? Sous cette petite moquerie qu’est le “plouc”, semble se dissimuler toute la discrimination de classes, le poids de nos préjugés et la peur de la différence qui caractérise chaque groupe social.

Le concept de “plouc” trouve son origine dans la façon dont les bourgeois parisiens désignaient les Bretons qui venaient des campagnes à la fin du XIXème siècle, mais il dépasse de nos jours largement ce sens. Par plouc on entend à la fois un certain goût esthétique, une catégorie socio-culturelle, un gentilé péjoratif des Bretons, certaines attitudes particulières… Que transmet-on alors, peut-être de manière inconsciente et sous une couche d'humour, lorsqu'on utilise ce mot ? Les interrogations qu’il pose et les sujets qu’il aborde sont aussi variés : Le goût esthétique n’est-il donc rien d’autre que la manifestation d’une réalité socio-économique ? L’insulte est-elle toujours la traduction d’une discrimination ?  Les chaussettes dans les sandales peuvent-t-elles être la solution fondamentale aux ampoules aux pieds ?

Nous vous invitons tous à laisser de côté vos bonnes manières et à venir discuter sur l’herméneutique du plouc, entre dévalorisation insultante et affront à l’ordre socio-esthético-culturel.

 

Gratuit et ouvert à tous.