Phil'ose Séance 4 : Philoblague

Samedi 16 avril 2016 - 10:00 - 13:00
Lieu : 
Salle Brillat-Savarin (Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard)
Description : 

Carambar l'a bien compris : l'humour n'est pas la chose du monde la mieux partagée, si bien que parfois il faut créer artificiellement le rire. Des histoires de toto à la célèbre blague des lunettes, ces petites anecdotes imaginaires qui visent à provoquer le rire hors de tout contexte ne témoigneraient-elles pas d'un essoufflement de notre capacité à rire des situations actuelles, et plus largement à rire de nous ? La vie serait-elle si sérieuse et si tragique pour que seules les histoires drôles créées de toutes pièces puissent provoquer l'amusement ? Aborder la question de l'humour ne semble pouvoir se faire qu’en interrogeant un potentiel profond malheur d'une société qui raconte des blagues.

Depuis quelques mois maintenant, notre association organise des matinées “Phil’ose”. Il s’agit d’ateliers de discussion, sans prétention. De plus en plus d’étudiants nous rejoignent, et les sujets retenus sont toujours transversaux, de sorte que chacun d’entre vous puisse y participer, quels que soient votre filière, votre niveau d’étude, et quels que soient vos intérêts, affinités, et champs d’étude favoris.

Vous l’aurez compris, pour cette quatrième séance du Phil’ose, nous aborderons la question de l’humour. L’événement est bien entendu ouvert à tous, et se tiendra le : Samedi 16 avril de 10h à 13h (nous offrons le petit déjeuner !) en salle Brillat-Savarin à l’Université Lyon 3 sur les quais.

Si vous aussi vous pensez que la blague recèle un tragique que la chute ne saurait résoudre, vous pouvez proposer un court exposé de 5 à 15 minutes sur le thème de la séance (inscriptions pour les orateurs ici). Bien entendu, vous pouvez aussi venir en simple auditeur, et participer comme bon vous semble à la discussion.

Pour toute question sur l'événement, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail !