Phil'ose séance 1 : Philonoël

Vendredi 18 décembre 2015 - 9:30 - 16:00
Lieu : 
Salle Boris Starck, 15, quai Claude Bernard, Lyon 7e
Description : 

Phil'ose c'est un nouveau projet des Médiations philosophiques : un événement qui consiste en une discussion autour d'un thème que chacun aborde du point de vue qu'il souhaite. Pour cette première séance, nous proposons de nous rapprocher de l'ambiance chaleureuse et la béatitude qui animent les fêtes de fin d'année.

Cette première séance, que l'on baptise Philonoël consiste en une réflexion autour de la question du statut ontologique des personnages fictifs. L'idée est de donner la parole à tous les étudiants qui le souhaitent, philosophes ou non philosophes, en les invitants à aborder à leur manière le thème en question. Chacun peut ainsi proposer une intervention d'une petite quinzaine de minutes. Bref, discuter entre étudiants sans prétention, autour d'un goûter de Noël, c'est l'ambition de cette première séance du Phil'ose : sans se juger les uns et les autres, nous souhaitons proposer quelque chose d'intéressant philosophiquement tout en restant ludique.

En quoi consiste exactement cet événement ?

Le thème de la journée est : le statut ontologique des personnages fictifs. Vous souhaitez participer ? C'est simple, vous pouvez aborder la question comme vous le souhaitez et prendre pour sujet n’importe quels personnages fictifs qu'ils aient un rapport avec Noël ou non (on vous pardonnera). Pour c'était suffit de remplir ce formulaire. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir venir, il vaut mieux remplir le formulaire et se désister ensuite plutôt que l'inverse, c'est plus simple ;) Alors puisque toutes les conditions sembent réunies pour que chacun ose prendre la parole, on vous le dit : OSEZ !

Programme : 
9h30 : Petit déjeuner entre tous les participants 10h-12h : Interventions 14h-16h : Débat/Table-ronde
Compte rendu : 

Cette séance inaugurale du Phil’ose fut une réelle réussite !
À quelques jours des fêtes de Noël, des étudiants en philosophie de tous niveaux, se sont retrouvés pour partager des idées autour d’un thème commun et d’un petit déjeuner. Dans une ambiance conviviale et sans prétention, chacun a pu faire part de son point de vue sur le sujet du jour : “Le statut ontologique des personnages fictifs”.

Ce vendredi 18 décembre, les exposés du Phil’ose étaient les suivants :

Des perruches à deux têtes et des épinards nazis : quelle frontière entre le rêve et le vrai ?

Slender Man : Le virtuel a le bras long

La monde des sorciers de Harry Potter, ou le placard, les autres et moi

Les grands méchants dans la construction du petit moi

Toto : une grosse blague ou un contre-impératif moral ? Vers une nouvelle conception de l’idole des jeunes