West Side Story

Vendredi 22 janvier 2016 - 17:00 - 21:00
Lieu : 
Auditorium Marlaux, (20-24 rue Professeur Rollet, Lyon 8e)
Réalisateur : 
Robert Wise, et Jerome Robbins
Intervenant(s) : 
Paule Gioffredi pour Pina de Wim Wenders (spécialiste en Philosophie de la danse))
Intitulé de l'intervention : 
Le mutisme des danseurs
Date de sortie du film : 
1961

Mardi 12 janvier (de 18h à 21h) et vendredi 22 janvier (17h à 21h) dans l'auditorium Malraux, 20-24 rue Professeur Rollet 69008 Lyon.

Nous vous proposons ce mois-ci la nouvelle formule du PhiloCiné, soit deux séances sur le même thème : la danse.

Le mardi 12 janvier de 18h à 21h, nous diffuserons Pina de Wim Wenders, suivi d'une intervention de Paule Gioffredi, professeur en Philosophie de la danse, sur le Mutisme des danseurs.
Le vendredi 22 janvier de 17h à 21h, nous diffuserons West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise, suivi d'une large discussion animée par des étudiants en philosophie.

Les Médiations Philosophiques ont décidé de prolonger chaque mois l'expérience du PhiloCiné. Ainsi nous ajoutons à notre séance classique, une seconde séance dans le même mois, sur le même thème mais avec un autre film, animée par des étudiants.

Pour la première occurence de cette nouvelle formule, Paule Gioffredi, professeur en Philosophie de la danse nous fera la joie de traiter le documentaire de Wim Wenders, le cinéaste des Ailes du Désir. Elle abordera la question du mutisme des danseurs dans cette oeuvre retraçant la carrière de Pina Bausch, illustre chorégraphe. Le film expose, dans un exercice quasi sans narration, la force des chorégraphies d'une grande artiste, son obsession du mouvement et de la légèreté et la joie qui caractérisa ses productions.

"Outre la qualité des tableaux qui défilent sans se ressembler, c'est une véritable émotion qui transpire de ce film, de celle qui vous font pleurer ou sourire, voire les deux pour les plus chanceux." Brazil

Programme :

18h : Projection de Pina de Wim Wenders.
19h50 : Intervention de Paul Gioffredi
Le Mutisme des danseurs
20h : Discussion

Petit rappel : Par le Philociné, nous avons voulu tenter une expérience. Appréhender la philosophie par un autre média que son support naturel d'écriture : le Cinéma. Ce 7ème art permet à l'image de se mettre en mouvement, à nous de faire suivre notre pensée dans ce geste expérimental.Cet événement montre bien une chose; si la philosophie est notre religion, les salles de cinéma sont nos églises. Agnostique qui veut. Le but n'est pas de faire l'unité d'une seule lecture autour du film, mais de diversifier nos approches et de les enrichir par la discussion.