Augustine

Vendredi 19 février 2016 - 18:00 - 21:00
Lieu : 
Amphi Josserand
Réalisateur : 
Alice Winocour
Intervenant(s) : 
Des étudiants en philosophie et en médecine
Intitulé de l'intervention : 
-
Date de sortie du film : 
2012

Vendredi 19 février (18h à 21h) sur le site au Palais de l'Université sur les quais, soit au 15 Quai Claude Bernard, Lyon 7e.

Nous vous proposons ce mois-ci la nouvelle formule du PhiloCiné, soit deux séances sur le même thème : la santé.

Pour la seconde occurrence de ce mois-ci, des étudiantes prendront en charge de traiter Augustine, film sorti en 2012 qui connut un vif succès critique. Vincent Lindon y incarne Jean-Martin Charcot, le psychiatre émérite de la fin du XIXème siècle, dans son rapport avec une patiente atteinte d'hystérie, Augustine. Les tensions qui se crée dans leurs rapports alimenterons un débat sur l'intimité et la familiarité qui procède du travail du docteur. Mais il sera aussi question d'évoquer l'historicité des pratiques médicales et l'évolution du traitement des patients.
"(...) Les rapports de forces entre le médecin et la malade chargent le film d'une tension érotique et anxiogène, électrisée par un duo d'acteurs joliment complémentaires." Le Monde

Programme :

18h : Présentation
19h20 : Projection de Augustine d'Alice Winocour
"Barbara, Docteur Antigone : Entre police et polis
20h00 : Prise de paroles par des étudiantes
20h20 : Discussion

Petit rappel : Par le Philociné, nous avons voulu tenter une expérience. Appréhender la philosophie par un autre média que son support naturel d'écriture : le Cinéma. Ce 7ème art permet à l'image de se mettre en mouvement, à nous de faire suivre notre pensée dans ce geste expérimental.Cet événement montre bien une chose; si la philosophie est notre religion, les salles de cinéma sont nos églises. Agnostique qui veut. Le but n'est pas de faire l'unité d'une seule lecture autour du film, mais de diversifier nos approches et de les enrichir par la discussion.