Mondial d'Impro

Jeudi 13 mars 2014 - 20:00
Lieu : 
Bourse du Travail
Description : 

Auteur de la pièce : Et Compagnies
Metteur en scène : Espace Gerson
Plus d'infos : Voir sur le site de Espace Gerson

Plus grand, plus fou, plus show, notre tout nouveau mondial va voir s’affronter des comédiens improvisateurs parmi les meilleurs du monde francophone.

Une soirée de show exceptionnel, retransmission du spectacle sur écrans géants pour ne rien rater de toutes les subtilités du jeu des comédiens !

Compte rendu : 

Génial, magnifique, extraordinaire, drôle, tels étaient les mots qui caractérisent selon moi le Mondial d'impro 2014. Je n'avais jamais vu ce genre de théâtre et ce soir là, la novice que j'étais ne fut absolument pas déçue.

En effet, le Mondial d'impro de théâtre 2014, se déroula avec chance à Lyon, à la Bourse du travail, le 13 Mars. De nombreux connaisseurs ou débutants comme moi, étaient au rendez-vous car la grande salle de théâtre de la Bourse était « blindée », c'était bien le cas de le dire.

Ce Mondial d'impro se déroulait avec 8 comédiens mondialement connus. Entre le Québec représenté par le comédien Frédéric Barbusci ou l'italien Tiziano Storti, ce mondial contenait minimum 3 nationalités différentes, contenant bien entendu des français et surtout des lyonnais. Edeline Blangero, française, Véronique Oreilly, québécoise, Julie Doyelle, Zobert Houmeur et Floran Langlais étaient aussi de la partie. Tous des comédiens remarquables, drôles et d'un niveau d'improvisation extraordinaire, bref, ce soir là nous avions les meilleurs devant nous.

Ce Mondial d'impro s'organisait en plusieurs petites séquences à différents thèmes. Ceux-ci étant donnés, des comédiens étaient choisis pour improviser. Ces thèmes pouvaient être musicaux, les comédiens devaient à ce moment chanter, inventer des scénarios musicaux, ou encore, il y avait le thème Frozen, devant improviser sur le thème de la fraicheur du temps. Il y avait aussi les séquences où le public donnait quelques affaires et informations personnelles afin que certains comédiens improvisent sur cette base. La soirée qui dura quand même 3 heures, se déroula autour d'improvisations théâtrales sur des thèmes très divers, des impros en groupe mais aussi en solo. Ce mondial d'impro fut vraiment riche en humour et surtout en imagination. Mais par dessus tout, ce mondial avait une qualité indescriptible qu'était le fait de prendre le public comme jury ! En effet, oui, c'est le public qui votait à la fin de chaque prestation donnant une note entre 0 et 4 par l'applaudimètre. Un concept donnant tout son respect au public et promouvant la très bonne réputation du Mondial. Le public n'était pas que consommateur et spectateur mais était surtout producteur et acteur.

Je fut vraiment époustouflée par la réactivité et l'imagination des comédiens. Ces grands du théâtre inspiraient vraiment le respect et l'admiration. La soirée fut un condensé de bonne humeur, de fous rire, de surprises et surtout d'applaudissement !

En sortant de ce Mondial, les yeux de tous brillaient de joie. On sentait que nous repartions tous chez nous, marchant sur un petit nuage. En tout les cas, ce fut mon cas, car je regagnai mon humble domicile réellement émerveillée par ce que j'avais vu et vécu ! Un tel talent était rare et j'avais eu plaisir à le découvrir, moi l'ignorante de ce concept. Comment avais-je pu vivre jusqu'à ce jour sans connaître le Mondial d'impro ? Je ne savais pas, mais en sortant de cette salle de théâtre, je jurai de revenir.

Clarissa Havre