Mercredi 4 octobre : Gastronomie et alimentation

Aujourd’hui, les papilles étaient en éveil au Festival de Philosophie ! En effet, cette troisième journée mettait à l’honneur les notions de Gastronomie et d’Alimentation, à travers conférences, ateliers et dégustations !

Ce matin, Olivier Assouly (Professeur permanent Culture et esthétique à l'Institut Français de la Mode) a développé la notion de goût, et le rapport de l’individu à l’objet alimentaire. Pour lui, si la table amène le partage, la dégustation est un fait solitaire, puisque ne peut être partagée au sens propre, et comparée objectivement.

Pour approfondir encore plus la thématique de la journée, le Festival a organisé une discussion avec autour des pratiques culinaires et alimentaires avec S. Brunfaut, JM. Louvin et P. Rambourg. Les trois intervenants ont ainsi abordé l’alimentation et la cuisine sous les perspectives culturelles, sociales et historiques.

 

 

 

Le midi, après avoir parlé de gastronomie toute la matinée, il était temps de partager un repas ! Et c’est le Food Truck bio et local La bonne dôze qui a assuré la restauration. Ainsi, les participants ont pu goûter les tartines faites maison, et les desserts, le tout préparé avec des ingrédients biologiques.
 

Christophe Lavelle nous a ensuite remis l’eau à la bouche en abordant la cuisine sous l’angle scientifique : cuisine moléculaire, restructuration de la matière, expérience de dégustation … A travers des images toutes plus alléchantes les unes que les autres, le chercheur a exposé sa vision de la thématique du jour.

 

 

Enfin, dès 17h, le Festival a proposé un Philociné : une projection de film suivie d’une discussion. Et qui mieux que l’apprenti cuisinier Ratatouille pouvait conclure cette journée consacrée à la Gastronomie et l’Alimentation ?

 

Consulter le programme

Voir les photos

Visionner la vidéo :