Médiaphi 8 : Éthique animale

Thème du dossier: 
L'Éthique animale
Date de sortie: 
mars 2015
Rédacteur en chef : 
Fanny Canet
Co-rédacteur : 
Faustine Oliva
Directeur de la publication : 
Wendy Hammache
Edito : 

Chers lecteurs, chères lectrices,

L’œuf ou le dinosaure ?
En l'œuf résident nos idées, nos envies, nos motivations. Le dinosaure serait alors ce qu'il en éclot, la réalisation de nos projets, leur mise en acte. La question deviendrait alors : qu'est-ce qui vient en premier, les idées ou leurs conditions de réalisation ?
Avec Les Médiations philosophiques, on a fait le choix de penser que c'était définitivement l'œuf. Et qu'on se donnera toujours les moyens de réaliser n'importe quel dinosaure sur la base d'un œuf. Car l'œuf est ce qui donne la preuve dans l'expérience qu'aucun projet n'est impossible, dès lors qu'on a des idées et qu'on se donne les moyens de les porter, que la créativité et la motivation sont les deux seules conditions de réalisabilité d'un projet.  

Le journal que vous tenez dans les mains est né de ce genre d'œuf. C'est le huitième numéro d'une revue qui se veut créer un lieu de démocratie, d'échange, d'expression, de réflexion. Un lieu qui invite chacun à questionner ses jugements bien fondés sur des thèmes fondamentaux. Un lieu du philosopher, en somme. Le philosopher en tant que verbe, car nous voulons souligner qu'il s'agit d'une action, d'une activité, d'un mouvement créateur ; que si l'on veut faire de la philosophie, il faut l'exercer jusque-là. C'est pourquoi nous voulons donner à chacun, quel que soit son niveau d'étude, et quel que soit son diplôme, la possibilité de s'exprimer dans un même lieu et sur le même plan.

Ce numéro 8 du Médiaphi est aussi le fruit des œufs de tous ses auteurs. Le dossier, qui porte sur l'Éthique animale a la particularité d'être constitué de deux parties : tout d'abord des articles d'auteurs fidèles au journal ; puis une seconde partie, constituée intégralement par l'association Sentience avec qui nous avons organisé récemment une conférence-débat sur les droits des animaux. Les autres rubriques n'en sont pas moindres, il y a de la place pour la philosophie, pour la littérature, pour le sérieux et pour l'humour ; le journal se clôt comme à l'habitude sur l'indétrônable Astrophilo.

L’œuf c'est donc aussi l'ensemble des idées qui naquirent dans la tête des auteurs, de toutes les rubriques confondues ; c'est l'ensemble des valeurs que porte et apporte cette revue.

Depuis la création du Médiaphi, nous avons reçu beaucoup de retours de nos lecteurs, et nous vous en remercions sincèrement. N'oubliez jamais que ce Médiaphi n'existe pas sans vous. Et que notre association ne serait rien sans votre participation, qu'elle soit fidèle ou ponctuelle, qu'on ne fait rien sans vous, qu'on n'est finalement rien sans vous.

J'en profite donc pour remercier tous les auteurs, mais aussi les lecteurs, et plus largement tous ceux qui nous soutiennent, de quelque manière que ce soit. Et évidemment un grand merci à toute l'équipe de rédaction, qui a vu certaines de ses nuits se réduire au profit de l'émergence d'un nouveau numéro du Médiaphi. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour mettre en acte des dinosaures...

À vous toujours,

Éditorialiste: 
Wendy Hammache
Comité de rédaction : 
Alexandre Authier, Manoa Ramaherilanja, Joris Labrune, Landry Buisson, Luc-Etienne De Boyer
Appel de textes: 
Jeudi 15 janvier 2015 - Dimanche 15 février 2015

Consulter les articles du Médiaphi n°8 en ligne

Article Auteur Rubrique
Réponse au Jeu Littéraire du numéro 8 Joris LABRUNE