Médiaphi 6 : L'utile

Thème du dossier: 
L'utile
Date de sortie: 
mai 2014
Rédacteur en chef : 
Marlène Smara
Directeur de la publication : 
Christophe Point
Edito : 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les premiers moments de l’écriture sont souvent les plus difficiles, et du même coup, les plus maladroits. Premières taches noires sur fond blanc aussi floues et imprécises que les premiers mots-sons d’un enfant faisant son entrée dans le monde de l’expression et de l’échange. Mais c’est aussi ce qui en fait le charme, du moins j’ose le croire. Alors je vais essayer d’être inventive et faire en sorte que vous ne remarquiez pas trop cette maladresse originaire.

Tout d’abord j’aimerais vous parler de cette folle année éditoriale. Et oui, nous avons réalisé pas moins de trois journaux. Retour sur aventure et arrêt sur image. Le numéro 4 où nous avons interrogé les sciences, le numéro 5 qui a mis en avant les travaux de recherche en philosophie aujourd’hui, tous niveaux confondus. Ce fut un travail titanesque qui en valait la peine car je crois qu’il est important de montrer que la philosophie ne se pratique pas qu’au travers des bibliothèques et des livres anciens et poussiéreux, au contraire, elle est tout ce qu’il y a de plus actuel. C’est dans cet esprit que nous poursuivons ce projet et que nous innovons encore. Et puis, c’est au tour de ce numéro de voir le jour.

Comme c’est la fin d’année, ce journal se veut plus aéré (pas en nombre de pages, nous n’avons pas réussi ! vous êtes trop prolixes et c’est pour notre plus grand bonheur), plus axé sur la légèreté et l’élévation de l’esprit dans les cieux de la libération des tâches qui nous incombent, de l’oisiveté estivale, tel un ballon de baudruche, qui une fois lâché, prend de la hauteur.

Mais ce n’est pas parce que nous avons soif de vacances que nous n’avons pas travaillé à vous surprendre. Vous trouverez une nouvelle rubrique afin de donner plus de sens et une place plus légitime aux articles que nous recevons. En effet, depuis un certain temps nous publions des poèmes que nous avons voulu mettre en valeur dans une rubrique bien à eux. Et puis, vous aurez l’occasion de constater que nous avons fait des choix esthétiques différents grâce au travail de notre nouveau graphiste. Nous espérons que cela vous plaira.
Comment vous parler du thème de ce nouveau dossier ? C’est vrai l’utile ! Ah oui l’utile, bien sûr ! Est-ce grâce ou à cause de ce vilain mot que nous donnons un sens à nos actes, nos paroles, nos existences ou bien est-ce une prison dorée ? Faut-il toujours trouver en toute chose une utilité ? La philosophie que nous pratiquons, que nous vivons tiendra-t-elle le choc si on lui demande en quoi elle l’est ou ne l’est pas ? Il me semble que nos auteurs du dossier vous donneront quelques pistes intéressantes à ce sujet car ils se sont brillamment prêtés à l’exercice.

Il est temps pour moi de vous remercier, chers auteurs, (car je ne le dirai jamais assez mais c’est grâce à vous que nous sommes là) pour votre contribution encore une fois de qualité ; il en va de même pour l’équipe de la rédaction qui a fait un travail formidable, dans un délai très court, et notamment Léo qui a pris en charge une large partie du travail préparatoire à ce numéro. Et puis bien sûr, vous, lectrices et lecteurs, habituels ou ponctuels, néophytes ou confirmés, d’être toujours au rendez-vous.

A présent je me dois de me taire, de laisser les choses se faire, néanmoins j’aimerais vous quitter sur ces mots de Bertrand Russel cette fois :

« Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que de viser l’imperfection et l’atteindre. »

Éditorialiste: 
Marlène Smara
Comité de rédaction : 
Camille Pascal, Margaux Manent-Dulery, Wendy Hammache, Etienne Mottin
Appel de textes: 
Samedi 15 mars 2014 - Mardi 15 avril 2014