Médiaphi 5 : Dossier spécial

Thème du dossier: 
Dossier spécial : la recherche en philosophie
Date de sortie: 
mars 2014
Rédacteur en chef : 
Marlène Smara
Directeur de la publication : 
Christophe Point
Edito : 

Ca y est nous avons repris du service. Déjà me direz-vous ! Mais que se passe-t-il ? Sont-ils devenus fous ? Inconscients ? Quoi ?! Un nouveau numéro du journal en plein mois de mars ! Et oui une idée, un projet, un élan et des gens qui se mettent en marche pour vous satisfaire. C’est cela l’équipe du journal des Médiations Philosophiques, des gens impliqués, actifs, réactifs, dynamiques qui dès que le numéro en cours est bouclé songent déjà au suivant… Nous ne pouvions plus attendre. Il nous fallait réussir ce pari fou que de sortir un numéro au milieu de l’année universitaire. Mais rassurez-vous, nous ne nous arrêterons pas là, nous voguons déjà vers le sixième numéro.

Alors que chacun vaque à ses occupations après ce retour de vacances. Déjà les résultats de partiels sont tombés, certains sautent de joie et d’autres… Pour certains la pression monte quant à l’approche des concours. D’autres trainent les BU rédigeant leurs mémoires en en perdant la leur. Alors sachez- le nous pensons à vous !

Quelle tâche ô combien difficile d’ailleurs, pour moi, que de prendre la succession de Christophe dans la rédaction de l’édito du journal. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours apprécié la lecture de ses quelques mots qui nous donnaient de l’élan pour le reste du journal. J’essaierai alors d’en faire autant. Revenons-en à notre actualité.

Encore un calendrier bien chargé pour les activités de l’association. Des Philocinés en veux-tu en voilà jusqu’en avril. Pour le plaisir vous pourrez d’ailleurs vous déplacer au CNP Terreaux le 17 avril pour le film Pays de Cocagne de Pierre Étaix. Un colloque, en avril aussi, autour de la figure du geek contemporain. Et toujours en ligne de fuite le PhiloThéâtre qui vous transporte à travers la ville et les pièces diverses finement sélectionnées. Mais jusqu’où iront-ils pour vous distraire ? Que de philo dans ce petit monde qu’est le nôtre !
Rien ne nait jamais de rien alors c’est grâce à vous chers auteurs et chers lecteurs que nous sommes encore là. Ces mots prennent tout leur sens pour ce numéro car nous avons un dossier consacré à la présentation des mémoires des étudiants en master. Ils ont bien voulu, pour nous, partager leurs idées très diverses et néanmoins très riches. Et puis nous avons voulu aller plus loin et vous montrer ce que donne la recherche en avançant dans la vie universitaire. Je pense aux doctorants qui nous exposent leurs thèses. Et cela en lien, en écho avec l’actualité de la recherche philosophique, avec ce qui se fait dans et hors les murs de cette faculté, à travers le portrait de nos enseignants. Ils se sont livrés à cet exercice de présenter plus longuement et même plus intimement leurs recherches pour nous, pour vous. Mais Wendy vous présentera cela plus en avant dans le journal.

Bien évidemment nous les remercions tous, professeurs, doctorants et mas- ters pour avoir enrichi ce journal. Et pas que. N’oubliez pas que vous retrouverez toutes vos rubriques préférées, Philosophie, Littérature, Tribune et le Break. Nous remercions donc tous les auteurs, et ils sont nombreux ici, le choix des articles se fait de plus en plus ardu.

Désormais il est temps pour moi de vous laisser sur ces mots de Paul Valéry :

« De tous les actes, le plus complet est celui de construire ».

Éditorialiste: 
Marlène Smara
Comité de rédaction : 
Camille Pascal, Landry Buisson, Margaux Manent-Dulery, Etienne Mottin, Guillaume Dreidemie, Fanny Canet,Léo Magnin, Maxime Mariette, Wendy Hammache, Vivien Guillot-Jérôme
Appel de textes: 
Mercredi 15 janvier 2014 - Samedi 15 février 2014