Médiaphi 3 : L'actualité de la métaphysique

Thème du dossier: 
L'actualité de la métaphysique
Date de sortie: 
avril 2013
Rédacteur en chef : 
Lucas Teyssier
Directeur de la publication : 
Christophe Point
Edito : 

 

Chers lecteurs et lectrices,

 

2013, et voici déjà le troisième numéro des MédiaPhi !

Il est la dernière réalisation en date de notre association. Pour moi qui suis dans cette aventure étudiante depuis le début, je reste toujours étonné de l’énergie que dégage l’acte de créer du nouveau. Cette énergie se transforme, grâce à l’alchimie associative, en véritable joie. Cette joie n’est autre que celle de récolter ce que l’on sème !
Étudions cela de plus près, quelles sont ces graines philosophiques que nous semons ?
Elles semblent être de trois natures différentes. Ce sont tout d’abord des particules d’expression qui s’envolent bien au-delà des territoires des institutions. Ensuite, ce sont des ouvertures, des passages menant hors de l’université et qui offrent à nos activités de nouveaux horizons. Et enfin, ces graines sont des réflexions de fond sur notre discipline et passion qu’est la philosophie. Le mélange de toutes ces valeurs nous donne
un outil puissant : une association philosophique étudiante. Avec des rêves et des projets pleins la tête.
Concrètement ? Je pense pouvoir être fier de la nouvelle équipe des Médiations Philosophiques, car elle se révèle plus que compétente et motivée. Notre dernier Philociné, avec le doyen, a rassemblé le temps d’une soirée une centaine de personnes. Le colloque sur l’actualité de Marx a vu la salle Caillemer pleine à craquer. Les ateliers philo réalisés dans les lycées nous donnent à tous l’envie de recommencer. Et enfin ce journal a pu voir le jour grâce aux nombreux textes envoyés. Ne serions-nous pas en train de créer un nouveau lieu d’existence pour une communauté philosophique lyonnaise ?
Un mot sur le thème. L’avenir de la métaphysique est un thème de choix car il place les philosophes en face de leur présent, et cela pour imaginer un avenir à leurs passions. Il nous encourage à devenir des philosophes « gardiens » de notre présent et des passeurs de diversités. Pour ne sombrer ni dans les poussiéreuses idées mortes du passé, ni dans les illuminations furieuses d’un futur sans mémoire. En effet, tout au long des articles du dossier, la métaphysique se métamorphose en une parole fine, fragile et vivante.
Alors semons, semons, cultivons la liberté.
Je remercie chaleureusement ici tous ceux qui ont écrit et participé à la création de ce numéro. Car votre lecture va être foisonnante au vu de la diversité des articles. Du dossier aux écrits de la tribune, ils montrent tous une vraie réflexion qui ne mérite pas d’être tue par l’indifférence. C’est pourquoi, nous sommes aussi fiers de vous présenter ce numéro et de le partager comme graines aux vents.
L’été arrive au loin, et avec lui la récompense promise des efforts. Puissions-nous vous apporter un peu de ce soleil. Dans cet esprit, je vous souhaite, à vous lecteurs, un bon moment.

 

Éditorialiste: 
Christophe Point
Appel de textes: 
Vendredi 15 février 2013 - Vendredi 15 mars 2013