Médiaphi 15 : Le temps

Thème du dossier: 
Le temps
Date de sortie: 
juin 2017
Rédacteur en chef : 
Lucie Boël
Co-rédacteur : 
François Danze
Directeur de la publication : 
Faustine Oliva
Edito : 

Un Médiaphi, ça prend du temps. D’abord perdue après mon entrée plus ou moins par hasard dans l’association, j’ai ensuite pris le temps de connaître les Médiations, d’appréhender le Médiaphi, de les étudier mais surtout de les chérir. On appréhende, on apprend à mesure du temps. Alors un Médiaphi, ça peut être plus ou moins long, plus ou moins compliqué, avec plus ou moins de retard, ça prend du temps et de l’énergie, mais ça apporte bien plus, aussi bien à moi qu’au comité, qu’à l’association et qu’à vous. Cette année aura été riche en surprises et en frayeurs, du numéro 13 en mal de textes à l’approche de l’échéance, au numéro 15 de soixante pages, organisé et dans les temps, en passant par le numéro 14 quant à lui pris par le temps, notre record aussi bien que le vôtre, de quatre-vingt pages. C’est notre passion pour ce projet, notre association, et surtout vos contributions qui en ont fait quelque chose de réalisable, de grand et d’original dont les seules règles sont qu’au final, il n’y en a peut-être pas d’autres que le temps lui-même. Si « L’homme est la mesure de toute chose », le temps l’est aussi. Il est ce qui donne leur valeur si particulière aux choses, bien plus que ne peut le faire l’argent. C’est une mesure, un critère de valeur. Ainsi, nous prenons le temps nécessaire pour vous offrir le meilleur de nous-mêmes. Si le Médiaphi est un travail de longue haleine, il est aussi un projet qui nous importe et nous apporte beaucoup à tous, de par son ouverture au monde, sa diversité et sa liberté.
Météo ou horloge, le temps, - qui, vous l’avez compris, est le thème de ce numéro - a eu pour coutume d’être découpé, mesuré, questionné, relaté, secoué, et bien d’autres encore. De Saint-Augustin à Catherine Laborde, le temps, tout le monde en parle. C’est pourquoi nous l’avons choisi pour thème, à l’occasion de ce quinzième numéro, ce nouveau venu, benjamin plus en âge qu’en termes de pages. Notre exploit, c’est surtout le vôtre : si nous sommes là pour vous offrir une structure, un moyen pour vous exprimer, pour faire se rencontrer les opinions, c’est surtout grâce à vous que le Médiaphi existe et s'épanouit, tout autant que nous, et grandit au fur et à mesure des numéros. A quatre mains ou en solo, ce sont les vingt-deux articles qui le fournissent et qui en font sa grandeur.
Ce rapport personnel que tout un chacun entretient avec le temps a, ici, été exploité de diverses manières, que ce soit par le biais de d’un objectif ou d’une plume. A chaque coin de rue, vous pouvez voir une personne attachée à sa montre, quelqu’un qui se presse, ou bien qui prend son temps. Le temps d’admirer, d’apprécier. Et apprécier, c’est prendre le temps.
Le Médiaphi, c’est prendre le temps de se l’approprier, de le contempler, et de s’étonner toujours un peu plus à chaque numéro, de par ses avancées et son évolution spectaculaires. Mais le Médiaphi, c’est surtout une composition de petits bouts de temps qui nous sont offerts par nos contributeurs, toujours plus nombreux et variés, qui participent à le rendre toujours plus important, mais aussi toujours plus beau.

Eternellement,
Lucie BOËL

Éditorialiste: 
Lucié Boël
Comité de rédaction : 
Lucas Echeverry Louise Gagnaire Justine Laumain Alessandra Manchego Christophe Métayer
Appel de textes: 
Mardi 11 avril 2017 - Jeudi 27 avril 2017