Lundi 2 octobre : Qu’est-ce que la philosophie ?

 

Cette première journée a débuté avec le discours d’ouverture de la Présidente de l’association Les Médiations Philosophiques, organisatrice de cette troisième édition du Festival de Philosophie. Faustine Oliva a ainsi rappelé le challenge, la charge de travail, mais aussi et surtout la fierté que représente l’organisation d’un évènement d’une semaine entière.

 

Ensuite, Stéphane Madelrieux (Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon3) a tenté de répondre à la question fil rouge de la journée : « Qu’est-ce que la philosophie ? ». Mais c’était sans compter sur la multiplicité de réponses que peut amener cette interrogation. Pour illustrer cela, une vidéo de témoignage micro-trottoir a été diffusée, où les passants exprimaient leur définition de la philosophie et estimaient le degré auquel ils se sentaient eux-mêmes philosophes.

 

 

La discussion s’est poursuivie l’après-midi lors de la table ronde qui réunissaient Blondine Desbiolles, Nicolas Féron, Arnaud Micaletti et Faustine Oliva. « Une ou plusieurs philosophie(s) ? », les intervenants ont tour à tour livré leur approche, avant de faire participer le public à la discussion.

 

 

Enfin, la journée s’est achevée avec un disputatio, manière originale de débattre : en effet, deux équipes face à face, et des duels pour convaincre !

Dès demain, les organisateurs proposent de philosopher autour du thème « réalités », à travers des conférences et des entretiens. Et en soirée, le Meltdown Bar accueillera une conférence et proposera ensuite une soirée sur la thématique de la réalité virtuelle.
De quoi profiter du Festival aussi en soirée !

 

Consulter le programme

Voir les photos

Visionner la vidéo :