Festival de philosophie 2015

Mercredi 30 septembre 2015 - 9:00 - Vendredi 30 octobre 2015 - 23:00
Lieu : 
Lyon
Description : 

La Philosophie n'est pas qu'un nom barbare vaguement pédant qui désigne une activité désuète dont la pratique n'est réservée qu'à quelques obscurs et barbus personnages. Notre défi, nous, membres de l'association « Les Médiations philosophiques », est de montrer que la Philosophie aujourd'hui est à la portée de chacun : elle n'est rien moins qu'actuelle, innovante, nécessaire, ludique et étonnante.

 

Échanger des idées, tisser des liens, exporter la philosophie hors de son cadre académique font partie de nos objectifs et c'est à ces fins que nous organisons un festival de philosophie entièrement gratuit et ouvert à tous.

 

Où ? Quand ?

Ce festival a lieu du 30 septembre au 3 octobre 2015. Il se déroule au sein de différents lieux universitaires lyonnais : universités Lyon 3 et Lyon 2, ENS-Lyon, mais aussi dans différents lieux de la ville.

 

Les universités sont des lieux de transmission des savoirs et, plus largement, de vie. En organisant ce festival entre leurs murs, nous souhaitons les faire découvrir ou redécouvrir aux participants.

 

Quoi ?

Quatre jours de conférences, débats, ateliers, mais également buffets, temps de musique, projections, pour montrer que la philosophie ne se dit pas, elle se fait. Quatre thèmes pour montrer que la philosophie traite de sujets qui nous concernent tous, qu'elle nous permet de les apprécier d'une manière totalement différente de façon à nous faire évoluer dans nos modes de pensée, dans notre manière de percevoir et donc dans nos actes.

 

 

Au programme !

 

MERCREDI

Le festival se met au vert pour sa première journée, co-organisée avec les étudiants du master philosophie, éthique et développement durable, mais pas question de rêvasser dans un cadre bucolique ! Nous réfléchirons sur la relation tumultueuse que l'homme entretient avec la nature. Au programme, conférences, buffet végétarien, exposition photos et projection d'un court métrage.

 

JEUDI

Binaire or not to be... la deuxième journée portera sur le couple formé par Logique et Langage. Sur ce dont on ne peut parler, doit-on se taire ? Au menu : nourriture binaire, bien sûr, mais également conférences, ateliers, jeux, etc.

 

VENDREDI

Les choix d'éducation, quels enjeux ? Celui qui enseigne abrutit-il ou émancipe-t-il ses élèves ? Tout est question de choix. Retour sur la dimension politique des choix d'éducation et notamment les écoles alternatives : tables-rondes, interventions, conférences, débats.

 

SAMEDI

L'art présente-t-il ou représente-t-il ? Nous vous proposons de nouvelles perspectives autour de cette thématique rythmée par des performances musicales, théâtrales et plastiques. Leur accompagnement est fait, comme toujours, de conférences, de tables-rondes, d'ateliers et de projections.

En bonus, la soirée de clôture se déroule dans une belle salle de la Ville de Lyon.

Un programme chargé et varié, mais qui n'est qu'une armature, car c'est avant tout le public qui orientera les discussions et sera invité à prendre part activement à cet événement pour le construire au fur et à mesure de son déroulement !