Débat bioéthique - Accompagnement de la fin de vie

Mercredi 04 avril 2018 - 13:00 - 15:00
Lieu : 
Salle Appleton, Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon III
Description : 

Dans le cadre des Etats-Généraux de la bioéthique,nous organisons un débat étudiant autour de l’accompagnement de la fin de vie le 04 avril de 13h à 15h à l’Université Lyon III (campus des quais, Salle Appleton)

Le thème abordé sera plus précisément celui de la loi Claeys-Léonetti (2016) donnant de nouveaux droits aux patients en fin de vie et/ou atteints d’une affection grave et incurable. Les principaux axes de réflexion seront donc ceux de la sédation profonde et continue jusqu’au décès, des arrêts et limitations de traitements, des directives anticipées, de la personne de confiance, des soins palliatifs, de l’euthanasie et du suicide assisté.

Après une présentation générale du contenu de la loi et des enjeux de son application, et si le nombre total de participants le permet, des groupes seront constitués afin de réfléchir chacun pendant 30 minutes sur un ou deux de ces axes. Un rapporteur sera désigné par chaque groupe : celui-ci devra présenter aux autres participants une synthèse de la réflexion de ses pairs en quelques minutes. A la fin de chaque synthèse, les autres groupes seront libres de rebondir sur la réflexion énoncée par le rapporteur.

Le débat sera enregistré et transmis au CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) fin avril.

Nous vous attendons nombreux !

[UN CERTAIN NOMBRE DE DOCUMENTS SONT MIS A VOTRE DISPOSITION AFIN DE POUVOIR COMMENCER A VOUS INFORMER AVANT LE DEBAT téléchargeables ici https://lc.cx/P2Cq]