Colloque : l'actulité de Marx

Vendredi 08 mars 2013 - 19:15
Lieu : 
Salle Caillemer, 15, quai Claude Bernard (Lyon 7e)
Description : 

Comme l'a montré l'engouement universitaire pour la relecture de l'oeuvre de Marx, dire que Marx n'a plus rien à nous apprendre est une absurdité. La question est de savoir si Marx, et sa pensée économique, politique et philosophique ont été actuels à son époque même, et si cette pertinence est encore légitime au sein de notre propre actualité. De plus, que faire de cette actualité polymorphique et changeante qui ne se lit plus que sous les regards croisés des multiples interprétations des sciences humaines ? La cohérence interne du système marxien peut-elle souffrir cette multitude d'interprétation à laquelle elle se soumet, en tant qu'objet actuel d'études universitaires ? Et surtout, son unité systématique permet-elle encore de lire l'actualité dans sa diversité foisonnante ?

L'idée est de construire un dialogue philosophique au sein du territoire universitaire lyonnais, en dépassant les frontières factices des disciplines et des institutions. Nous souhaitons relier les différents discours et interprétations que suscitent l'actualité de Marx, pour les confronter et les enrichir de leurs différences, devant un public d'étudiants de tous les horizons et de tous les niveaux.

Interventions
Bruno PINCHARD, directeur de l'Ecole Doctorale de Philosophie de Lyon
Emmanuel RENAULT, maître de conférence de philosophie à l'ENS de Lyon
Etienne BIMBENET, maître de conférence à la Faculté de Philosophie de Lyon III
Philippe CORCUFF, maître de conférence de science politique à l'IEP de Lyon
Jacques MICHEL, maître de conférence de philosophie politique à l'IEP de Lyon
Jean-Christophe ANGAUT, maître de conférence de philosophie à l'ENS de Lyon

Colloque lyonnais gratuit et ouvert à tous

Programme : 
Interventions Bruno PINCHARD, directeur de l'Ecole Doctorale de Philosophie de Lyon Emmanuel RENAULT, maître de conférence de philosophie à l'ENS de Lyon Etienne BIMBENET, maître de conférence à la Faculté de Philosophie de Lyon III Philippe CORCUFF, maître de conférence de science politique à l'IEP de Lyon Jacques MICHEL, maître de conférence de philosophie politique à l'IEP de Lyon Jean-Christophe ANGAUT, maître de conférence de philosophie à l'ENS de Lyon