Avant-dernière journée à succès !

Plus qu’une journée avant la fin de la deuxième édition du Festival de Philosophie ! Et de plus en plus de personnes se laissent tenter pour venir assister aux conférences, ou encore participer, et c’est là le but de l’évènement, aux différents temps d’échange. Ça promet pour demain, samedi, quatrième et dernier jour du Festival.

 

Plus de 200 personnes aux conférences

Pour cette troisième journée de Festival, les intervenants de la matinée ont abordé des notions ô combien complexes : Norme et Loi.
Charles Girard, maître de conférences en Philosophie du Droit à Lyon 3, a, dans un premier temps, proposé de définir ce qu’est le droit par rapport aux normes, notamment de la société. Puis, dans un registre plus médical, Elodie Giroux, maître de conférences en philosophie des sciences et épistémologie à Lyon également, a développé l’idée qu’il était difficile, dans le domaine de la santé, de définir la limite entre normal et anormal. Puis, les spécialistes ont répondu aux questions, parfois originales mais toujours passionnantes, de l'audience.
Plus de 200 personnes ont ainsi assisté à ces conférences transversales, et ont profité ensuite du buffet spécialement mis en place pour l’occasion.

 

Est-ce normal ?
L’après-midi, les mêmes sujets ont été abordés lors d’un débat : « Les métamorphoses de la notion de loi ». Présidé par Théophile Pénigaud de Mourgues, jeune doctorant en philosophie morale et politique, la discussion a rassemblé des profils assez variés : deux professeurs des Universités Anne-Sophie Chambost et François Chénedé, respectivement en histoire du droit et en droit privé et sciences criminelles ; et un chercheur au CNRS Thierry Delpeuch (Sociologie du droit à Grenoble).
En soirée, tout comme lors de la 1ere journée du Festival, les organisateurs ont proposé la diffusion d’un film, suivie d’un débat en lien avec le long métrage.

 

Le Parlhaba, pays imaginaire

Demain, le dernier jour de ce Festival 2016 sera placé sous le signe de la culture et du pouvoir !
Basé à l’ENS de Lyon, l’évènement accueillera notamment le célèbre romancier Tristan Garcia, ou encore Mauro Carbone, spécialiste de la philosophie de l’art ; tous deux déjà présents lors de la 1ère édition du Festival. Les thèmes de la journée seront d’ailleurs traités de façon originale à travers un catalogue d’exposition autour d’une civilisation imaginaire, support entièrement pensé et réalisé pour l’occasion par l’équipe des Médiations Philosophiques. A noter la présence de Martine Dancer, conservatrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de St-Etienne pour le vernissage de cette exposition « Bienvenue en Parlahba ».

 

 

Programme complet
Toutes les photos